Comment configurer PayPal pour WooCommerce

Dans cet article, je vais vous montrer en détail comment configurer PayPal sur votre boutique WooCommerce ?

Le paiement paypal est l’un des moyens les plus utilisés dans les boutiques en lignes et dans le commerce éléctronique. C’est un système de paiement en ligne simple et plus sécurisé . Il offre une meilleure expérience utilisateur aux internautes qui effectuent des achats en ligne. Il permet aussi aux commerçants électroniques de pouvoir donner plus de flexibilité à leurs utilisateurs. Ne pas l’intégrer dans votre boutique en ligne est une véritable erreur. Et ça vous fera perdre beaucoup de ventes. Vu que 30 % des ventes sont effectué via le service Paypal. Dans cet article, je vais vous montrer de A à Z, de façon simpliste et d’une manière efficace comment vous pouvez configurer PayPal si votre boutique est propulsée avec WordPress et WooCommerce. Si vous voulez savoir comment améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne cliquez-ici 

Ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel 

A la fin de ce tuto, vous serez en mesure de comprendre les avantages d’utiliser PayPal sur votre boutique WooCommerce,

Il vous sera capable de configurer votre API PayPal efficacement afin que dans votre boutique le paiement paypal soit opérationnel.

Vous comprendrez en détails comment configurer le payement standard avec PayPal pour que vos clients puissent effectuer des achats uniquement avec leurs comptes PayPal.

Si vous avez envie de recevoir  des paiements avec PayPal dans votre site de vente, Vous pouvez toujours consulter nos services. Nous sérons en mésure de rendre ça possible dans votre projet de boutique en ligne.

C’est quoi Paypal ?

PayPal est un système de payement en ligne basé aux états unis mais utilisé dans plus de 127 pays dans le monde entier. Il est connu par sa simplicité d’utilisation, son coté sécuritaire mais aussi par son internationalisation. Il gère plusieurs devises connus comme l’Euro, le Dollar américain, le Dollar Canadien, le Livre Sterling, le Yen japonais…

PayPal offre la possibilité à quiconque possédant un adresse email ou un numéro de téléphone de pouvoir créer un compte. Et uniquement après confirmation de votre compte, vous pouvez commencer à effectuer des transactions instantanées, des dépôts d’argents, d’envois ou de réceptions. 

Il existe deux types de comptes PayPal. Vous avez la possibilité de créer un compte personnel, qui vous permettra d’envoyer à vos amis, vos proches de l’argent d’une manière instantanée. Ou, vous pouvez avoir un compte professionnel, pour votre business comme votre boutique en ligne. L’avantage avec un compte professionnel, c’est que vous pouvez créer des factures à vos clients, faire des devis etc.

C’est quoi WooCommerce ?

Avant de continuer, il est important de faire un petit résumé sur le module WooCommerce. Par définition, WooCommerce est un module propulsé par WordPress, c’est à dire que si vous avez un site web en ligne fait par wordpress, vous pouvez le transformer en une site de vente en ligne avec WooCommerce. Il a été conçu pour la création des boutiques en ligne. Il possède un ensemble d’éléments à configurer pour permettre à quiconque de pouvoir créer un site de vente en un rien de temps.  Si vous voulez en apprendre plus sur le module WooCommerce, je vous invite à lire cet article.

Intégrer PayPal à votre boutique WooCommerce peut vous aider à augmenter les conversions, car il permet aux clients de payer facilement et rapidement, ce qui est un facteur essentiel pour la satisfaction client. En plus de cela, cela vous aide également à trouver plus facilement des clients internationaux, car PayPal accepte les paiements dans une grande variété de monnaies.

Ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel

Dans ce présent tutoriel, je vous présente un nouveau système de paiement en ligne pour les sites e-commerces. Tout au long de votre lecture, vous allez comprendre l’avantage d’utilisation de Paypal comme solution de paiement dans un site de vente.

Vous allez découvrir les étapes importantes pour bien configurer le module woocommerce de wordpress afin d’utiliser le paiement Paypal sur votre boutique. J’ai rédigé cet article pour que toute personne dépourvue de compétences particulières en développement de sites wordpress, d’arriver à configurer les éléments basiques de Paypal sur sa boutique. Et aussi, pour aider les entrepreneurs et en particulier toute personne qui souhaite améliorer ou créer un site de vente avec le module woocommerce. Je vous souhaite une bonne lecture

Comment installer le plugin WooCommerce PayPal sur votre boutique WooCommerce ?

Dans cette partie d’article, je vais vous montrer comment installer le plugin WooCommerce PayPal, qui va vous permettre de configurer le payement PayPal sur votre site e-commerce.

  1. Aller dans l’espace d’administration de votre site WordPress
  2. En suite sur la rubrique Extension > Ajouter
  3. Dans la barre de recherche, tapez le mot WooCommerce PayPal, ensuite installer le module PayPal

Une fois l’installation terminé, vous devez activer le plugin avant de passer à l’étape suivante.

Configuration de PayPal WooCommerce

 

Cette deuxième partie est consacré uniquement à la configuration, à la personnalisation du payement PayPal sur une boutique WooCommerce. Il est divisé en deux parties. La connexion PayPal et ensuite la configuration. 

Connection PayPal (Comment se connecter à l’API PayPal)

Si vous ne disposez pas encore d’un compte PayPal, vous devrez en créer un pour commencer à utiliser ce service de paiement sur votre boutique WooCommerce. Cela peut être fait à partir du site Web officiel de PayPal. Il existe 2 types de comptes : le compte personnel et le compte professionnel. Le premier convient pour les petites boutiques en ligne, tandis que le second convient mieux aux grandes boutiques ou aux entreprises.
 

Avant de passer à la configuration de PayPal sur WooCommerce, l’utilisateur doit d’abord arriver à bien connecter l’API PayPal sur son site web. Pour se connecter à l’API, comme tout autre API, on a besoin d’une Clé API et d’une clé Privée délivrée par le service PayPal.
Comment obtenir les clés API de PayPal ? c’est ce qu’on va voir sur cette partie
Pour obtenir les la clé API (Client ID) et la clé sécrète, vous allez suivre les étapes suivantes:
1. Allez dans le site https://developer.paypal.com/home, dédié pour les développeurs 
2. Ensuite connectez-vous dans le tableau de bord comme illustre l’image ci-après

3. Vous devez ensuite aller sur « My Apps & credentials »

4. Ensuite choisissez entre « sendbox » ou « Live » avant de cliquer sur « Create App »
Juste pour infos, « sendbox » on l’utilise uniquement si on veut effectuer des tests de transactions PayPal sans de l’argent réel. Et le Live dans le cas de production pour de l’argent réel.

Vous donnez un nom à votre application et puis vous cliquer sur « Create App »

Etape suivante 

Vous serez dans une page qui ressemble à ça ; vous donnant votre Client ID ainsi que votre clé secrète, à ne pas surtout dévoiler.
Il existe plusieurs paramètres que vous pouvez configurer par ici, comme la gestion des webshops etc. mais on en reviendra dans un autre article si ça vous intéresse pour la configuration avancée. Dans cette article, on se limite à la configuration basique des éléments importants pour PayPal sur WooCommerce.
Félicitations vous avez presque fini la partie numéro 1 de la configuration PayPal avec WooCommerce. Rendez-vous dans la page d’administration du site pour la deuxième partie
Commencez par entrez dans la page d’administration de WooCommerce, en suite réglages et placez-vous sur Paiements.

Dans cette page, vous avez la possibilité de configurer autant de services de payement que vous voudrez. Pour nous, on va rester sur la configuration avec PayPal, assurez-vous d’activer le PayPal.
Ensuite, aller vers Gérer > Connection PayPal et mettez les informations d’identifications que vous avez eu après la création de votre application sur PayPal Developer. A savoir (Merchant id, Client id, Secret Key)

Vous avez également le choix de configurer les initiales pour vos factures et la gestion de vos webhooks, qui feront l’objet de la partie II de ce tutoriel.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, Félicitations. Vous êtes prêt à entamer la deuxième partie, consacré à la configuration standard du mode de payement PayPal sur WooCommerce.

Payements Standard configurations

Activez le PayPal Gateway, sinon ça ne risque pas de marcher. Ensuite remplir les cases pour la configuration de base, comme le titre, la description. ‘De préférence laisser les valeurs par défaut’, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. C’est le nom qui va s’afficher dans votre site de vente sur durant le checkout.

 

Vous pouvez également remplir ou pour un début laisser les champs comme ils sont par défaut. Vous allez donner le nom du site merchant.

Intent :

Vous avez deux options ‘Capture’ ou ‘Authorize’ selon que vous voulez que le payement se fasse immédiatement ou seulement autoriser le payment après la confirmation d’ordre et effectuer le payement plutard. Par exemple dans le cas d’un envoi retardé et qu’on ne souhaite pas collecter le payement immédiatement. 

Instant payment :

Le transfert des payements instantanés depuis une banque vers un compte PayPal peut marcher uniquement pour les comptes bancaires dans une banque aux USA. Dans le cas contraire, je vous conseille de laisser ça décoché. 

Landing page :

Le landing page c’est la page qui va s’ouvrir après qu’un client clique sur le bouton PayPal pour effectuer un payement sur une commande sur votre site de vente.

Comment configurer les options de livraison pour les clients qui payent avec PayPal?

Une fois que PayPal est intégré à votre boutique WooCommerce, il est important que vous sachiez comment configurer les options de livraison disponibles pour les clients qui payent par ce moyen. Les options peuvent être paramétrer en cliquant sur «Livraison» dans le menu principal de WooCommerce et en paramètres les différentes options selon les produits vendus. Ces informations sont très importantes car elles affecteront directement la satisfaction client .

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser PayPal comme moyen de paiement?

PayPal est un moyen très populaire pour accepter les paiements en ligne et est largement considéré comme le plus sûr. Les principaux avantages du service sont sa praticité, sa simplicité et sa sécurité. Il fournit également aux clients des informations supplémentaires sur le produit, tels que les frais de livraison. Les principaux inconvénients de PayPal sont le fait que vous devrez payer des frais pour chaque paiement, ce qui peut être coûteux à long terme et peut dissuader certains clients.

 

Conclusion

Ce tuto avait comme objectif de montrer comment on peut configurer facilement paypal sur une bootique woocommerce. Comme vous le savez sans doute, le paypal reste l’un des moyens de paiements les plus utilisés dans l’univers e-commerce. Alors il est donc important de savoir comment intégrer et configurer le mode de paiement paypal sur une boutique e-commerce. Dans un prochain article, je vous invite à découvrir des fonctionnalités avancés sur la configuration paypal des sites de ventes en ligne.

Voilà ce qu’il y a savoir sur la façon de configurer PayPal sur une boutique WooCommerce. Cela peut sembler compliqué, mais en suivant ces instructions détaillées et en vérifiant dans chaque étape vous serez en mesure de configurer votre site web pour accepter les paiements par Paypal facilement et rapidement. En intégrant PayPal à votre site WooCommerce, vous obtiendrez les avantages énumérés ci-dessus et serez en mesure d’offrir une expérience client optimale à vos clients.

N’hesites pas à laisser un commentaire ou une question, à partager si vous avez trouvé l’article très utile pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *